Maria Letizia Gorga
Actrice et chanteuse Letizia se diplôme en littérature italienne à l'Université La Sapienza de Rome (avec un essai sur "Gatta Cenerentola" de GBBasile) et à l'Ecole Internationale de l'Acteur en ... dirigé par Alessandro Fersen . Elle poursuit ses études d'art dramatique à l'école de Maestro Anatolj Vassiliev à Moscou avec qui elle continue à travailler en Italie et en Russie avec un projet sur "A ciascuno il suo" de L. Pirandello.
Elle develope aussi sa voix et chant avec G. De Amicis-Roca, G. Jurova, T. Carcavallo et S. Molik des professeurs internationaux très renommés.
Elle travaille ensuite sur l'interprétation et la diffusion de la poésie avec des réalisateurs tels que Achille Millo, Elio Pecora, Edoardo Sanguineti, Corrado Calabrò, Maestro Fausto Razzi, Federica Altieri pour l'éditorial Einaudi et au festival méditerranéen dirigé par F. Bettini pour Odin Teatret.
Charmée par leurs histoires et toujours engagée par des artistes féminines, Letizia concentre son travail sur la vie de la chanteuse française Dalida et de la sud-américaine Mercedes Sosa en enregistrant et en produisant deux spectacles et dvd associés «Avec le temps, Dalida» et "Todo Cambia un voyage intime avec Mercedes Sosa" distribué par CNImusic. Ce dernier a également été présenté au palais du Quirinal en Italie sous forme de concert.
Elle a joué pour le festival d'opéra de Macerata "Méditerranée, ondes sonores " dans un " mélologue" pour voix et cordes mis en musique et dirigé par Maestro Cinzia Pennesi et par Carla Magnan, Carla Rebora et Roberta Vacca.
Elle a également enregistré "La Cantata dei Pastori" de Peppe Barra et "Decamerone" de Renato Giordano, tous deux avec une musique originale de Lino Cannavacciuolo et sur "Satyricon" où elle chante les chansons de Mario Rivera et Gabriele Coen.
Elle participe ensuite à la comédie musicale "Musicanti" un spectacle sur la vie de l'artiste napolitain Pino Daniele, dont un CD a été produit.
Sa longue carrière de actrice la voit dirigée par plusieurs figures exponentielles du théâtre international telles que : Vassiliev, De Simone, Albertazzi, Scaparro, Barra, Micol, Ammendola, Sepe, Russo, Pesce, Giordano, Pedroni, Giorgetti, La Manna, Gazzara, Tamburi, Prosperi , Belli, Piccoli, Lombardo Radice, Pera Tantina de La Fura dels Baus, Oliviero, et d'autres et a collaboré avec de grands musiciens tels que Nicola Piovani, Ezio Bosso, Germano Mazzocchetti.
Au cinéma et à la télévision, elle est dirigée par Ammendola et Pistoia, Laudadio, Balducci, Izzo, Odorisio, Terracciano, Ponzi, Rocco, Parisi, Graffeo et Manni, Pingitore, Colabona, Mercalli, Inturri, Sorrentino entre autres.
Letizia apparaît dans la bande originale du film "Youth" de Paolo Sorrentino avec son interprétation de la chanson de Dalida "A ma maniere".
En 1995, elle reçoit le prix en tant que meilleure actrice principale au festival Fondi pour le spectacle "Controfigura" et en 2019 le "Premio Internazionale EUROPA e CULTURA del NUOVO".
Letizia a uni sa carrière d'actrice avec celle de professeur de diction, d'éducation vocale et d'arts du spectacle dans de prestigieuses académies et universités en Italie.
En 2020, elle a publié un manuel de diction "Voce Aperta" qui explore l'univers de la voix parlée.
